ab joy

Tragédie contemporaine inspirée de Pier Paolo Pasolini

La scénographie

ab joy est un spectacle se jouant dans deux espaces séparés, distants et reliés par le réseau.

Il met en dialogue d’une part la présence physique des acteurs/danseurs, la présence ici et maintenant propre au plateau, et d’autre part ces formes de présence différente que permet la technologie contemporaine, la présence ici et ailleurs en même temps, appelons-la la présence transmise.mix4-rec

Il ne s’agit pas seulement de voir des acteurs sur scène dialoguant avec d’autres acteurs dont l’image est projetée sur un écran-toile de fond. Il s’agit surtout de mêler les deux formes de présence, la présence physique et la présence transmise. Pour se placer dans la lignée du théâtre: le jeu sur le vrai/faux, l’ambiguïté (le mystère) que représente un acteur sur scène: qui est là? pas là? et c’est où, “là”?…

montreal-mixte1-rec

Sur des panneaux, opaques ou transparents, sont projetées des images, à la fois sources de lumière, films du passé des personnages (du temps où ils n’étaient pas séparés) et images en temps réel de l’autre espace. Ainsi les surfaces de projection sont-elles moins des écrans que des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment sur le passé commun et sur le présent de l’autre espace. andrea-bleu1-recDevant et derrière ces fenêtres, les acteurs sur scène évoluent, pour apparaître, disparaître, créer des ombres, se confondre aux projections. Naviguer entre les différentes formes de présences: la chair, l’ombre, l’image…

Les images de la scénographie et des étapes réalisées

%d blogueurs aiment cette page :